Olivier de Monpezat

Bio

 

J'interviens dans une économie de la connaissance animée par le partage des savoirs. Je propose des moyens pour découvrir des objets plastiques portés par les échanges entre les cultures du monde à travers leurs productions en particulier dans les domaines des arts numériques et du design. Aussi, en tant qu'artiste et conseil, je développe une offre de service qui s'adresse au secteur privé et public. 

Tout en menant une carrière consacrée à l'éducation ainsi qu'au au conseil en analyse, montage et pilotage de projets culturels, j'engage depuis le début des années 2000 un rapprochement avec une activité de création en arts plastiques et design .

 

Mon parcours professionnel s'est principalement construit par des interventions dans les domaines de la pédagogie, de l'art, de l'histoire ainsi que de la documentation et de la communication. Je me suis plus particulièrement consacré ces vingt dernières années à l’insertion des nouvelles technologies dans les espaces de la formation, de la production en arts plastiques et en design ainsi que de la diffusion. Mon action s’est concentrée, à partir du pilotage de l’École Supérieure d’Art de Metz en 1997, sur l'intégration des nouvelles technologies dans les processus d'accès à la culture et de production artistique. 

 

Aussi, mon expérience dans le domaine du montage d’opérations culturelles en particulier en pédagogie et mes interventions en tant qu'artiste me permettent de proposer  une expertise en création et ingénierie de projet.

 

Cette prestation repose sur l'expérimentation et l'innovation, l'ouverture au monde, l'expérience et la compétence.

C'est ainsi que j'ai créé l'entreprise tlapancréations.


Parcours

 

Culture et créations

Depuis 2013

tlapancréations art-digital-print-design-conseil

 

Chargé de mission, direction d'établissements, coordination et enseignement

 

o Depuis 2018: Enseignant en arts plastiques et français à Ensemble scolaire Jeanne d'Arc-Saint -Joseph  à Remiremont,

o  2007 à 2013: Création, pilotage et direction de l'École Supérieure d’Art des Rocailles de l’Agglomération Côte Basque-Adour à Biarritz,

o  1997 à 2007: Coordination, Mise en œuvre, pilotage et direction du projet « Nouvelles technologies » de l'École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz,

o  2003: Délégué général pour le CIPAC (Congrès Interprofessionnel pour l’Art Contemporain) et Coordinateur de la nuit de l’art contemporain à Metz,

o  1997 à 2001: Coordinateur et Enseignement de la conception d'hypermédias à l'École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz,

o  1999 à 2007: Coordinateur du réseau inter-écoles d’art Metz/Épinal (préfiguration de l’EPCC École Supérieure d’art de Lorraine),

o  1996 à 1997: Pilotage du laboratoire multimédia de l'Institut d’Études Supérieures des Arts à Paris.

 

 

 Consultant pour des études à caractère culturel

o  Étude historique et réglementaire: «Un siècle de protection des sites» avec Pierre Aussudre pour le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie en 2002,

o  Études historiques et patrimoniales ainsi que communicationnelles: fonds iconographiques (Ville du Havre, Garantie Mutuelle des  Fonctionnaires, Crédit Local de France, Agence photographique GLMR, Entreprise Renaud, RATP) de 1986 à 1995,

o  Études historiques, scientifiques et patrimoniales: commissariat et écriture du catalogue de l'exposition : «Histoire de l’électricité dans les  Vosges», EDF/GDF, Épinal, 1992,

o  Réalisations d’hypermédias:

  • «Le musée Jacquemart-André: une aventure d'exception» avec Franck  Ardouin, Cyrille Gouyette, Sophie Viger, Pierre-Antoine Schmitt en 1997,
  • «Le mobilier francais du XVIIIe siècle: initiation à l'expertise» avec Robert Métais et Vera Martinovic en 1997,  
  • «Le manuscrit trouvé à Saragosse» de Jean Potocky maquette d’un  hypermédia avec Évelyne Broudoux et François Cachelou en 1997.

tlapancréations